Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis

20 Mai

 

les-douze-tribus-d-hattiem138972

Résumé :

« Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d’Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.
 

Les Douze tribus d’Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l’Amérique. Telles les pièces d’un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d’une mère insaisissable et le parcours d’une nation en devenir.« 

 

Mon avis:

Première remarque je peux faire sur ce roman, c’est que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu ! C’est assez déroutant, et d’ailleurs tout le roman est assez original. Tout d’abord, la construction du récit est assez particulière : dans chaque chapitre, c’est un enfant d’Hattie qui nous livre une partie de sa vie. Ainsi, chaque personnage fait en quelque sorte le bilan de sa situation. On découvre donc d’une façon assez particulière, par petites bribes, toute l’histoire de cette famille. Ensuite, le personnage d’Hattie en lui même est assez déroutant également : c’est une femme brisée qui semble être méchante, pas très proche de ses enfants. Cependant, il faut savoir ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit encore pour passer au dessus de ces apparences…

Enfin, le dernier chapitre lui aussi m’a étonnée. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, et à vrai dire, elle m’a énormément plu !

 

Les principaux thèmes évoqués sont la pauvreté et la ségrégation raciale. J’ai appris encore énormément de choses (qui m’ont effarée d’ailleurs) alors que j’avais déjà un certain nombre de connaissances sur le sujet.

Si vous souhaitez lire un roman original, bien mené malgré quelques passages un peu longs, je vous conseille ce livre !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :