Bluebird de Tristan Koëgel

22 Août

couv31962347

 

 

Résumé : « Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago. »

 

Mon avis :

Première chose qui m’a plu à la lecture de ce livre : j’ai été très vite plongée au coeur de l’histoire. On y rencontre le personnage de Minnie dans un monde où le racisme est omniprésent.

Ce roman est divisé en plusieurs parties, chacun consacrée à l’un des personnages du roman. Bien que le rythme du récit ne soit pas très soutenu, mon intérêt a été gardé en éveil tout au long de ma lecture grâce à cette alternance de points de vue.

L’écriture de l’auteur est vraiment très adaptée au thème. En effet, Tristan Koëgel est parvenu à me révolter face à cette ségrégation. Cependant, l’auteur a su également ajouter une touche plus tendre grâce à la musique qui est un autre thème récurrent du récit. Ainsi, toutes les émotions ressenties sont parfaitement équilibrées.

En lisant ce roman, vous suivrez Minnie aux Etats-Unis, au coeur des années 40. Vous ressentirez tout un tas d’émotions parfois opposées. Une vraie leçon de vie !
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :