Nos années sauvages de Karen Joy Fowler

20 Sep

9782258118430

 

Résumé :

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

 

Mon avis

Je ne connaissais pas l’auteur, j’entrais donc dans l’inconnu en commençant ce roman. J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais après quelques pages, j’ai réussi à m’y plonger correctement.

Malgré tout, je n’ai pas vraiment accroché à ce roman. J’ai lui énormément de critiques positives de cet ouvrage et j’en attendais donc peut-être trop. La construction de l’intrigue m’a beaucoup déconcertée, puisque la narratrice nous raconte son histoire morceau par morceau, dans un ordre qui n’est pas chronologique. D’habitude cela ne me pose pas vraiment de souci, mais là, j’ai trouvé que les allers-retours dans le temps étaient bien trop fréquents pour permettre une lecture fluide.

J’ai également eu beaucoup de mal à m’attacher à Rosemary, le personnage principal. Même son histoire, pourtant dramatique, ne m’a pas émue.

Je pense que j’en attendais vraiment trop de ce roman, et je vous conseille de le lire avant de lire trop de chroniques pour vous en faire votre propre opinion !

Laisser un commentaire

