Piste noire d’Antonio Manzini

10 Mar

couv69826169

 

Résumé :

Séducteur, corrompu, sarcastique, Schiavone est aussi antipathique qu’attachant. Le genre de héros qu’on adore détester…

Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu’au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d’un humour noir dévastateur. Muté à Champoluc dans le val d’Aoste, il vit son départ en province comme un exil. À son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs.
Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d’un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n’est plus permis. Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages. Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux. Notamment une habitante : la somptueuse Luisa Pec…

 

Mon avis :

Si vous souhaitez rencontrer un personnage haut en couleur, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ! En effet, Schiavone, le préfet, est un personnage au premier abord pas très sympathique, arrogant… et pourtant il est extrêmement drôle ! Et puis surtout, au fond de lui, il a une certaine humanité. L’auteur a très bien travaillé son personnage, puisqu’on le découvre petit à petit, ce qui maintient une certaine tension dans le récit.

Ici, ce n’est pas l’intrigue qui est primordiale, dans ce premier opus. C’est plutôt un polar d’ambiance, et ce qui compte est plutôt les lieux et les personnages. Et je dois dire que l’auteur se débrouille plutôt bien, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :